Ce témoignage a pour objectif de vous présenter une grossesse un peu particulière.

Le cas d’Emmanuelle ( Rédigé par Emmanuelle)
Les remerciements de la CPAV à Emmanuelle pour sa contribution.


Retour

Je suis atteinte d’une thyroïdite d’Hashimoto depuis l’âge de vingt ans. Cela signifie que celle-ci ne fonctionne plus et que je suis depuis sous traitement d’hormones thyroïdiennes à vie.

Depuis je me sens souvent très fatiguée.

En juin 2000, je fais un malaise au bureau et suis mise en arrêt de travail pour deux mois car je souffre de diverses douleurs et suis dans un état de fatigue extrême. Je fais des analyses médicales dont une recherche de cancer (thyroïde et hypophyse).  De retour dans mon entreprise, je reçois un avertissement que je décide de négocier en protocole d’accord afin d’éviter pressions et longues procédures. Parallèlement les symptômes continuent à s’aggraver. Au début les douleurs se situent essentiellement aux cervicales. Je porte une minerve pendant deux mois. Petit à petit la douleur se diffuse dans le haut du corps, puis en trois jours, jusque dans les jambes. Je me retrouve entièrement paralysée. En juin 2001, je suis hospitalisée en urgence en rhumatologie. J’y reste une semaine. Après avoir écarté une polyarthrite rhumatoïde, le diagnostic penche pour un lupus érythémateux systémique, grave maladie qui n’a de joli que le nom !

A cette époque, nous essayions d’avoir un enfant depuis plus d’un an, et avions finalement réalisé des analyses de fécondité qui avaient révélé une stérilité primaire nécessitant une insémination artificielle.

Lorsque j’ai fait part de tout ceci à ma gynécologue, elle m’a vivement déconseillé de faire un enfant avec un lupus, et en tous cas d’au moins attendre une période de rémission complète.

Depuis ma sortie de l’hôpital, les symptômes se sont mis à s’accélérer. Je souffre de plus en plu