|
Sondage
des Pères - Présentation générale
|
La CPAV, Communauté Périnatale de l’Agglomération Versaillaise, s’attache à identifier les besoins spécifiques de populations sur son territoire de santé (Yvelines-Sud). Grâce à ces indicateurs locaux, et dans un souci d’efficacité, elle mène des actions concrètes en direction des femmes et des familles pour un meilleur accompagnement de la naissance.
La connaissance des comportements et des attentes des Pères durant et après la Grossesse s’est naturellement imposée à la CPAV pour compléter l’enquête déjà réalisée concernant les Mères (Vécu et besoins des femmes enceintes, et sur la qualité du suivi de grossesse) dont les résultats ont été publiés en 2005.
Cette enquête répondait ainsi à deux objectifs majeurs :
• Cerner les comportements paternels et identifier leurs attentes.
• Déterminer des actions concrètes d’accompagnement des pères et des familles, en tenant compte des besoins exprimés.
La CPAV a bénéficié de son partenariat avec les 4 maternités de son territoire de santé (Clinique des Franciscaines et Clinique de La Maye-Aumont à Versailles, CMC Parly 2 et Maternité du Centre Hospitalier de Versailles- André Mignot au Chesnay), et a pu mener dans ces établissements une enquête sondage auto-administrée auprès des pères, au sortir de la maternité.
Les résultats de l’enquête feront l’objet d’une présentation officielle, à la CPAM des Yvelines à Versailles le 11 juin 2009, aux professionnels de santé, à la cellule territoriale des usagers et aux institutionnels de notre territoire de santé.
Vous trouverez ci-dessous 4 modules traitant d’aspects spécifiques :
|
|
Méthodologie
de l'Enquête:
|
Il s’agit d’un questionnaire auto administré, distribué aux pères après l’accouchement, rempli par les pères et remis par eux à la sortie de maternité de l’enfant et de sa mère.
Ce questionnaire comporte 26 questions, réparties sur deux périodes, le suivi de grossesse et le post partum, traitant d’une part de leurs comportements et d’autre part de leurs attentes.
Pour la période de la grossesse, les questions relatives au comportement des pères ont porté le vécu de l’annonce de la grossesse et leur participation aux consultations et examens habituels, ainsi que sur les modifications de leur style de vie (participation accrue aux tâches quotidiennes, tabac). Celles relatives à leurs attentes ont porté sur leurs besoins d’informations, sur le ressenti de leur implication, sur l’allaitement et la prise du congé paternité.
En ce qui concerne la naissance et le post partum, les questions relatives à leurs comportements ont porté sur l’assistance à l’accouchement, la participation et le vécu de la naissance, le sentiment de paternité. Pour les attentes, les questions portaient sur leurs souhaits d’une plus grande implication dans la naissance, sur l’accompagnement qu’ils auraient souhaité pour eux à ce moment, du type d’information dont ils aimeraient disposer au sortir de la maternité sur la place et le rôle du père.
827 questionnaires ont été recueillis et validés dans les 4 maternités partenaires de la CPAV : à Versailles la Clinique des Franciscaines et la Clinique de La Maye-Aumont, au Chesnay le CMC Parly II et la maternité du Centre Hospitalier André-Mignot.
Le recueil s’est fait de Décembre 2007 à Mars 2008. Les 827 questionnaires validés représentent 41% des naissances enregistrées dans ces maternités sur la même période. Il y a donc une forte représentativité du panel.
|
|
Profil
du père:
|
Pour 2/3 du panel (66%), l’âge moyen du père se situe dans la tranche d’âge 30-39 ans. Les pères de moins de 30 ans sont représentés à 23%, et les pères de 40ans et plus à 10%.
Pour 48% des hommes qui ont répondu, il s’agissait du premier enfant, et pour 35% du second enfant.
Lorsqu’il s’agit du 1er enfant, l’annonce de la grossesse ne déclenche un sentiment de paternité que pour 15% des pères. En revanche, plus le nombre d’enfants augmente, et plus le sentiment de paternité n’apparaît à l’annonce de la grossesse.
La CPAV s’est attachée à définir un profil de père dit « impliqué », défini comme celui qui aurait participé à au moins 4 des 7 consultations obligatoires de grossesse, aux 3 échographies recommandées de suivi de grossesse, et à l’accouchement. 17% de l’échantillon répondaient à cette définition, mais il n’apparaît pas de différences très significatives avec le profil type de Père.
|
|
Le
comportement des pères:
|
Pendant la grossesse, les pères participent de façon sensible au suivi. 36% d’entre eux ont assisté à au moins 4 des 7 consultations obligatoires, 39% pour 1 à 3, et 25% à aucune.
La participation est importante pour les examens échographiques : 2/3 des pères ont assisté aux 3 examens, et seulement 5% à aucune échographie.
L’annonce de la grossesse a été accueillie avec joie et sans craintes pour 2/3 des pères et pour 1/3 d’entre eux avec joie et quelques craintes. Déclarer des craintes n’est pas lié à l’âge. Ainsi elles sont déclarées par 35% des pères de la tranche d’âge40-49ans, par 34% des pères de 30 à 39 ans et à 31% par les pères de moins de 30 ans.
Vis-à-vis de la future mère, 74% des pères ne fument pas et 22% ont réduit leur consommation. Seuls 4% n’ont pas changé de comportement.
89% des pères ont assisté à l’accouchement. Au total, seuls 4% des pères ne désiraient pas y assister. La participation active des pères à l’accouchement (soutien de la mère, coupe du cordon ombilical, participation au 1er bain) a concerné 78% d’entre eux. Le même pourcentage de pères (87%) ont trouvé satisfaisante leur place pendant l’accouchement. Seuls 4% ne l’ont pas trouvée satisfaisante.
92% des pères ont eu le sentiment de vivre pleinement la naissance de leur enfant.
Au sortir de la maternité, 77% des pères souhaitaient que la mère allaite. Ils étaient 79% à déclarer vouloir demander le bénéfice du congé paternité.
|
|
Les
attentes des pères :
|
85% des pères se disent bien informés pour la période de la grossesse. Leurs besoins d’informations complémentaires sont dans le domaine psychologique (35% sur les modifications psychologiques du père et de la mère, 34% sur la place du père pendant la grossesse). 20% d’entre eux souhaiteraient des compléments d’information sur la sexualité du couple.
Pour la naissance et la sortie de maternité, les pères souhaiteraient, à 55%, avoir plus d’information sur les soins à apporter au bébé. Ils désirent également des informations sur le déroulement de l’accouchement (24%) et la sexualité du couple (32%).
Peu intéressés par un site internet dédié aux pères (37%), les pères privilégient l’accès aux informations désirées par le contact avec les professionnels (45%) et par une brochure sur le rôle et la place du père durant la grossesse et à la maternité (41%).
Pendant la grossesse, tous les pères (99%) ne recherchent pas les possibilités d’accompagnement que peuvent offrir un groupe de parole de pères. Pour le temps de l’accouchement et de la sortie de maternité, ils préfèreraient participer à des ateliers orientés vers les compétences parentales (25%) et bénéficier d’une préparation psychologique (12%).
Si 60% des pères ne souhaitent pas être davantage impliqués dans la participation à l’accouchement, 21 % d’entre eux souhaiteraient une implication plus grande. Ainsi, 55% de ces demandes d’implication plus grande font référence à la présence du père pendant les césariennes.
|
|
|
|
|
|
|